Yalongo- Debut des travaux
18 Jun

Le cacao rouge, couleur Mvett


Revenons à nous, pour établir le lien entre le mythe fondateur Ekang, l épopée mvett et le cacao rouge.

 

Tout est cercle.

 

Mvett signifie litterallement : Celui qui se dépasse, se surpasse, c'est le héros ou le géant.
le mvett ayant pour but de rendre le soi immortel.

Le mvett est un récit joué à la harpe, lié à la science des astres et la création du monde par EYO, raconté par OYONO ADA inventeur du Mvett art Total (inspiré par la femme Pygmée OKORO ESSILA) et dernier survivant d' Engong (ancienne cité Lumière d'Egypte). Les joueurs de Mvett utlise la harpe comme instrument ultime qui symbolise par trois calebasses (au Cameroun), trois parties sacrés. La cavité buccale, la cavité thoracique et la cavité abdominale. Les Lieux de résidence de la spiritualté Ekang. Le récit originel Beti selon laquelle OYONO ADA aurait guidé la migration Fang-Beti-bulu vers l'ouest n'est pas un mythe, "tous les joueurs de mvett le disent".

L'histoire fondatrice veut que tous le peuple Fang-Beti-Bulu est était guidé
pour chercher la Terre promise. Quittant les crues excessives du Nyissii et délaissant les rives de la Mer de Sel. La dissémination des descendants d’Afri Kara, dispersés entre le Cameroun, le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale passe par la traversée du désert et la marche le long des fleuves des grandes forêts. Entre temps "La maîtrise du fer et la fabrication des armes rendent ce peuple redoutable, presque invincible. Elles font naître le récit du peuple immortel des Ékang, que célèbrent les épopées du mvet".

Au XVIII eme siècle,

Poursuivie par les Tikar dont la missions principale était la conversion musulmane.

Ils arrivent au bord du YOM (Sanaga actuel), un dragon nommé NGAN MEDZA
apparut alors pour aider le peuple a traverser le fleuve
. Pendant la nuit, un curieux ne sachant pas sur 
quoi il traversait voulue sonder la queue du "serpent totem" en faisant tomber quelques flammelles sur ce dernier,
celui ci fit alors tomber toutes les groupes encore présents sur son dos pour regagner les profondeurs. 
La suite n'en fit pas moins tragique. Le peuple Ekang est divisé de part et d'autre du fleuve.
"les Yanda ont été punis par les ancêtres de toujours guérir tous les fracturés. Aujourd’hui encore, toutes les victimes des fractures vont vers eux, d’Olembé, Etoa et Mekoumbou dans le Mfoundi, en passant par Nkolbiyen et Mfida dans la Mefou-et Akono, jusqu’à Ebom, Koulnganga, wom, Menganda et Nkong Essani dans l’océan.  

Je dis ceci :  
Imaginez que le cacao, fruit du dragon par excellence, ai la capacité de faire ressortir NGAN-MEDZA des eaux. Le sauvetage de l'économie Ekang passe par la transformation du savoir et la réappropriation de nos récits fondateurs. Les enjeux de traversés sont les mêmes qu'avant, l'outil qu'est Le Mvett, socle existentiel de la tradition Ekang, raconte une temporalité qui décortique des équations verbales avec une spatialité chaque fois renouvelé par de nouveaux enjeux économiques, sociaux et culturels. De la même façon, le récit biblique, qui participe actuellement à l'acculturation sauvage dans toute l'Afrique Centrale, est un conte interstellaire précis sur le caractère des astres de notre système solaire, nous permettant de comprendre le déplacement, l'origine des peuples, leur missions, le role de ces derniers autour d'un language astronomique et physique en réalité bien ordonné en récit.

En tous les cas, le cacao de Yalongo a commencé par jouer une note, qui ressemble à un cercle... .

A bon entendeur !

 

Photo : Début des travaux - Yalongo

Source : "Comprendre Autrement le Mvett"-Laurent Minko Bengone / Ecole initiatique Kimuntu-Web conference : La bible / "L’espace corporel intérieur dans le mvet"- Angèle Christine ONDO / Les descendants d’Afri Kara à la recherche de la terre promise : le mythe fondateur fang-boulou-beti